Mots clés SEO : 7 astuces pour trouver des mots-clés performants

Les mots clés sont l’un des éléments les plus importants pour votre stratégie de référencement SEO. Trouver les mots clés SEO les plus adéquats vous aidera à améliorer votre référencement naturel.

Pour référencer votre page web ou votre site, le choix des mots à une importance capitale. D’ailleurs, la recherche de mots-clés est en général la première chose à faire lorsque vous écrivez du contenu. Votre travail de rédaction web paiera lorsque vous amènerez un trafic de qualité et qualifié !

Avec l’instructeur.com, je vais vous guider dans la recherche de mots clés SEO et leur bonne utilisation dans votre stratégie de référencement naturel. La rédaction de contenu vous paraîtra encore plus facile !

D’ailleurs, aujourd’hui, le monde du SEO est extrêmement concurrentiel. Les mots-clés SEO dits “génériques” sont omniprésents et la concurrence y est rude. C’est pourquoi je vais désormais vous montrer comment trouver les meilleures idées de mots-clés !

Loupe pour trouver mots clés SEO

Avant toute étape de recherche de mot clé et de rédaction de contenu SEO, vous devez faire un audit (c’est-à-dire une analyse précise de votre mot-clé). Les “keywords” en SEO ne doivent pas être choisis et utilisés au hasard !

Tout d’abord, recherchez des mots clés qui s’inscrivent dans la thématique de votre site Internet. En effet, si vous voulez obtenir de bonnes positions (le fameux ranking), vous devez apporter du contenu cohérent vis-à-vis de votre site web.

Si vous vendez des t-shirts, cherchez des mots-clés qui ne concernent que le domaine des t-shirts. Cela pourrait par exemple écrire du contenu sur : les matériaux des t-shirts, les tendances des t-shirts ou bien les plus beaux imprimés sur les t-shirts.


Ensuite, après cette analyse des mots-clés actuels de votre activité, vous devez analyser la concurrence ! Pour cela, vous pouvez simplement taper le mot-clé dans la barre de recherche de Google. Vous obtiendrez le nombre de résultats sur votre requête, s’il est très élevé, cela pourrait être difficile de vous positionner efficacement. Voyons comment mieux analyser la concurrence et choisir LES mots clés SEO qu’il vous faut pour votre rédaction web.

Astuce 2 : Utilisez des outils de recherche de mots clés SEO

Pour analyser votre futur mot-clé, vous devrez utiliser des outils spécialisés en SEO : SEMrush, Majestic SEO ou Ahrefs par exemple. Ces outils très complets permettent d’identifier le potentiel des mots-clés et le positionnement de vos concurrents. Une analyse approfondie de ces mots-clés vous permettra d’obtenir d’excellents résultats (cela fera l’objet d’un autre article) !

Par exemple, j’utilise régulièrement SEmrush pour ma rédaction de contenu mais aussi pour la mise en place d’actions stratégiques SEO. Cet outil de référencement tout-en-un permet de faire une liste de mots-clés, analyser les backlinks, analyser les performances SEO, etc. C’est pour moi L’OUTIL idéal pour votre stratégie de création de contenu tourné SEO.

Astuce 3 : Faites de la longue-traîne SEO

Un autre moyen de “ranker” (= vous positionner) efficacement dans les pages de résultats est de faire de la longue-traîne. Cette méthode consiste à cibler des mots-clés très spécifiques, composés de plusieurs mots. Ces derniers ont généralement un faible volume de recherche mais ils permettent de générer un trafic organique élevé.


Pour faire de la longue-traîne, vous devez suivre la précédente astuce : utiliser des outils de recherche de mots-clés. En effet, vous pourrez renseigner un mot-clé sur lequel vous aimeriez vous placer et l’outil vous proposera des mots-clés longue-traîne.

Par exemple : vous voulez vous placer sur le mot “t-shirt”. Il est évident qu’il sera difficile de ranker sur ce simple mot (très générique et très concurrentiel). Vous devriez donc chercher des mots-clés longue-traîne comme : “les meilleurs t-shirts brodés pour l’été” ou bien “les meilleurs matériaux éco-responsables pour t-shirt”. 


Jouez donc avec cette longue-traîne dans vos titres H1, H2, H3, etc. Cela permettra de vous placer sur des mots à faible volume de recherche mais qui vous fera gagner du trafic qualifié à coup sûr !

Graphique performance longue-traîne en référencement SEO
Image : Graphique de la performance longue-traîne (Source : Agence SKA Référencement)

Astuce 4 : Écrivez pour les internautes (pas pour Google)

Ce conseil vous semblera un peu stupide mais beaucoup de rédacteurs web passent à côté de celui-ci ! Les seuls véritables lecteurs de vos contenus, sont des personnes comme vous et moi, des humains. Les robots de Google lisent et analysent votre contenu, certes, mais vous ne devez pas écrire pour les algorithmes !

Je vois beaucoup trop souvent des contenus avec très peu de valeur ajoutée. On remarque rapidement les articles écrits spécialement pour avoir de bons scores SEO, mais ils sont difficiles et pénibles à lire. On retrouve un bourrage de mots-clés, des phrases beaucoup trop complexes et des termes techniques à tout-va ! 

N’oubliez donc pas que ce sont les internautes qui vont lire votre contenu. Il doit être clair, précis et surtout apporter de la VALEUR AJOUTÉE. N’hésitez donc pas à donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture avec des phrases chocs, qui sortent de l’ordinaire. Vous devez utiliser un langage simple, amical et qui fait réagir !

Astuce 5 : Prenez en compte la saisonnalité des mots clés SEO

Un facteur à prendre en compte pour rédiger du contenu pertinent et surtout au bon moment, prendre en compte la saisonnalité des mots-clés. Pour utiliser les meilleurs mots-clés au bon moment, il va falloir faire une liste des évènements qui vont survenir prochainement. Ces évènements vont être liés à l’actualité, aux fêtes nationales, à l’usage particulier d’un produit à une période donnée, etc.

Gardez aussi dans un coin de votre tête que les mots-clés doivent être pertinents par rapport à la thématique de votre blog.

Par exemple, l’hiver arrive. Vous êtes spécialisés dans la vente de produits de saison. Il n’est donc pas judicieux de créer un article de blog sur les doudounes lors du mois de mars par exemple. Il vaut mieux donc se concentrer sur les produits qui auront un meilleur potentiel de vente prochainement.

En mars, il sera plutôt conseillé d’écrire du contenu sur les t-shirts par exemple. Cela permettra de préparer la saison et de se positionner tranquillement sur les moteurs de recherche. Choisissez donc judicieusement vos mots-clés par rapport aux évènements à venir.

Astuce : Je vous conseille d’écrire un contenu sur un évènement particulier 1 à 3 mois avant l’évènement en question. Pourquoi ? Tout simplement car une fois votre contenu rédigé, Google va devoir indexer votre page. Celle-ci devra également se positionner, avoir le temps d’acquérir des visiteurs, etc. Donc pour un meilleur positionnement, veuillez publier votre contenu quelques mois auparavant pour avoir une meilleure force de frappe !

Calendrier

Astuce 6 : Utilisez des synonymes pour choisir vos mots-clés SEO

Beaucoup de rédacteurs Web ne prennent pas la peine de diversifier leurs mots clés SEO au sein de leur contenu. Ces rédacteurs SEO utilisent énormément le mot-clé principal mais finalement, ils ne cherchent pas les différentes variantes.

Utiliser des synonymes est une solution simple et efficace pour trouver une nouvelle audience et acquérir plus de trafic. En diversifiant le vocabulaire, vous éviterez l’utilisation excessive d’un mot (duplicate content / contenu dupliqué). Le contenu diversifié semble plus naturel et agréable à lire pour l’internaute. Google aimera également ce travail de recherche de nouveaux mots-clés, il vous positionnera mieux sur la page de résultats !

D’un point de vue de la visibilité de votre contenu, vous serez aussi avantagé ! Les moteurs de recherche comprennent souvent les synonymes et les termes connexes lorsqu’ils indexent et classent les pages web. Cela aura pour objectif d’améliorer votre champ sémantique et vous placer sur des mots clés SEO longue-traîne intéressants.


Les synonymes peuvent également vous permettre de cibler des marchés de niches spécifiques. En exploitant des “mots-clés de niche”, vous pourrez vous positionner plus facilement et efficacement sur des domaines particuliers. Le public sera donc plus ciblé et à la fois plus engagé envers votre contenu et votre offre.


Par exemple
: Je décide d’écrire du contenu sur l’automobile. Je peux choisir d’écrire sur les équipements d’une voiture, ses pièces détachées et d’autres éléments techniques. Plus vous serez dans la recherche de synonymes et dans la paraphrase, plus votre contenu sera jugé comme spécialisé par Google.


Variez donc vos mots clés SEO
pour répondre au maximum de requêtes possibles des internautes !

Panneau routier avec synonyme et antonyme

Astuce 7 : Surveillez les résultats et ajustez

Maintenant que votre contenu est publié et visible par les internautes, vous devez le surveiller. La surveillance des résultats et les ajustements dans le choix de vos mots clés SEO est une étape essentielle !

Commencez par choisir vos outils d’analyse des mots-clés. Sur le marché, il existe des outils gratuits mais surtout des outils complets payants afin d’analyser la performance de votre contenu. Pour surveiller les performances de vos mots-clés SEO, utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics, SEMrush, Moz, Ahrefs, ou d’autres solutions similaires. Ces outils vous fourniront des informations précieuses sur le classement de vos mots-clés, le trafic généré, les conversions, etc.

Grâce aux informations fournies par ces outils, vous devrez faire attention à certaines informations (metrics en anglais). Il peut s’agir du volume de recherche mensuel, la concurrence, le positionnement dans les pages de résultats, le taux de conversion, etc.

Je vous conseille également de vous pencher sur le taux de rebond. Si celui-ci est trop élevé, votre contenu semble être jugé comme inintéressant par votre public. Vous devrez donc travailler votre contenu !
Mais n’oubliez pas, il est beaucoup plus simple de retravailler un contenu plutôt que d’en écrire un nouveau. Voilà pourquoi il est important d’analyser vos anciens articles de blog et de procéder à des ajustements.

Si les mots-clés que vous avez choisis ne sont pas performants, il faudra également procéder à des ajustements.. Peut-être que ces mots clés SEO ont une concurrence trop élevée, ou ils ne sont pas suffisamment pertinents pour votre contenu. Dans ce cas, envisagez de les ajuster, de les remplacer ou de trouver des synonymes par exemple.


Les tendances de recherche évoluent
aussi avec le temps, donc restez à jour avec les sujets et les mots-clés populaires dans votre domaine. Utilisez des outils tels que Google Trends pour identifier les sujets émergents et les mots-clés en croissance. Ajustez votre stratégie en conséquence pour tirer parti de ces opportunités.


Étude de cas
: Vous souvenez-vous du hand spinner ou “handspinner”. Il s’agit d’un petit jouet conçu pour offrir une expérience de rotation fluide et apaisante. Il est souvent utilisé comme outil de relaxation ou de concentration pour les enfants et adolescents.

Jouet Hand spinner

Nous pouvons voir sur le graphique Google Trends ci-dessous l’intérêt des utilisateurs pour le hand spinner ces dernières années. Nous apercevons un grand pic d’intérêt au mois d’avril 2017. Beaucoup de créateurs de contenu rédactionnel ont su en tirer parti et cela a fait exploser leur score de trafic sur leur site Internet. Les sites e-commerce ont également surfé sur la tendance de ce mot-clé pour commercialiser les hand spinner. Ces sites ont généralement obtenu d’excellents résultats business et une grande plus-value !

Graphique Google trends sur le jouet hand spinner

Merci d’avoir lu cet article de blog sur « Comment trouver ses mots clés SEO » ! Si celui-ci vous a plu ou que vous avez des interrogations, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez consulter mes derniers articles gratuits écrits par mes soins, cliquez sur ces rubriques : Marketing ou Développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut