Motivation musculation : 10 conseils pour rester 100% motivé

Bienvenue à tous les passionnés de musculation mais aussi de développement personnel sur Linstructeur.com ! Vous savez aussi bien que moi que maintenir la motivation en musculation peut parfois être aussi difficile que de prendre du muscle rapidement. Qui dit « motivation musculation » dit excellence mentale et patience !

Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous partager dix astuces pratiques pour rester motivé en musculation et atteindre vos objectifs de préparation physique. 🏋️‍♂️

Motivation musculation

Tout d’abord, prenez quelques photos de vous. C’est comme créer une base de référence pour votre progression. Rappelez-vous, chaque grand bâtiment commence par une fondation solide !

Rappelez-vous qu’en musculation, vous progressez de jour en jour. Certes, c’est long, mais votre corps se façonne à chaque entraînement ! Lorsqu’on commence la musculation, nous avons tendance à ne pas suivre nos progrès constamment, mais c’est une chose utile pour se motiver. Cela vous permet aussi de constater votre évolution objectivement.

Photo avant / après musculation
Photo avant / après

2) La motivation en musculation passe par la visualisation

Fermez les yeux et imaginez-vous avec le physique que vous désirez. C’est comme tracer un itinéraire avant un voyage. Avoir une vision claire de votre destination vous aidera à rester sur la bonne voie.

C’est dans la visualisation que la plupart des êtres humains trouvent la motivation. Lorsque vous vous rendez à la salle de sport, imaginez ce à quoi vous pourriez ressembler après 6 mois ou 1 année intensive de sport ! Votre programme d’entraînement doit vous accompagner pour que vous puissiez constater votre évolution en force, en nombre de répétitions, etc.

3) Trouvez un partenaire d’entraînement pour rester motivé

Rester concentré en musculation n’est pas une mince affaire. Lorsqu’on pratique la musculation seul, nous pouvons occasionnellement perdre en motivation. Trouver un ami pour s’entraîner avec vous, c’est comme avoir un équipier dans un jeu d’équipe. Vous pouvez vous soutenir mutuellement et transformer vos séances d’entraînement en moments plus agréables.

Aller à la salle de musculation doit être un moment de plaisir et même d’extériorisation. Trouvez-vous donc un partenaire (un ami, un membre de votre famille ou votre petite-copine) pour avoir des encouragements, pour aller plus loin dans vos entraînements.

De plus, rien n’est plus motivant que de s’entraîner avec une personne qui partage la même passion que vous, avec qui vous pourrez entretenir vos liens à la salle de musculation et qui vous encourage à aller plus haut !

2 hommes s'entraînent ensemble à la salle de musculation

4) Trouvez votre source de motivation en musculation

Chacun de nous a sa propre source de motivation. Cela pourrait être une citation inspirante, une photo d’un modèle de fitness ou même le désir de vivre une vie plus saine. Identifiez ce qui vous pousse et gardez-le à l’esprit !

5) Fixez-vous des objectifs réalistes

Fixer des objectifs atteignables, c’est comme suivre un plan étape par étape. Plutôt que de vouloir soulever des tonnes dès le début, visez des étapes intermédiaires. Chaque petit progrès compte !

Vous pouvez aussi quantifier vos objectifs. Je m’explique. Lorsque nous commençons à aller à la salle de sport, c’est généralement pour obtenir un corps plus harmonieux, plus musclé, plus galbé.
Mais ce n’est pas un super point de repère car c’est un objectif subjectif qui n’appartient qu’à vous.

Pour quantifier vos objectifs, essayez plutôt d’avoir des objectifs de ce type :

  • Gagner X kilos de muscle
  • Perdre X kilos de graisse
  • Passer les 10 répétitions aux tractions
  • Soulever 80 kilos au développé couché
  • Courir 1 heure sans faire de pause

Ce type d’objectif est beaucoup plus motivant car ils peuvent être des objectifs à court terme plutôt qu’à long terme. Notez donc sur un carnet ou votre téléphone les objectifs réalisables qui peuvent être atteints prochainement !

6) Écouter de la musique motivante

Écouter de la musique énergisante pendant l’entraînement, c’est comme avoir votre propre DJ personnel. La musique aide à rester motivé durant votre séance à la salle. Trouvez des morceaux qui vous donnent un coup de boost et transformez chaque séance en une expérience motivante.

En général, les musiques de salle de musculation ne sont pas très motivantes et sont ennuyeuses (coucou Basic Fit ou Fitness Park 🙂). Il faut savoir que la musique libère des hormones comme l’endorphine qui va améliorer votre mental et donc votre force et motivation ! Faites une playlist des musiques qui vous motivent le plus et passez la en boucle lors de votre séance de musculation.

Homme qui écoute de la musique pendant son entraînement de sport

7) Variez votre routine de sport

Changer vos exercices régulièrement, c’est comme découvrir de nouveaux sentiers. Vos muscles s’adaptent, alors secouez les choses de temps en temps pour continuer à progresser.

Je ne vous demande pas de renouveler chaque semaine votre programme de musculation, mais de varier 1 à 2 exercices lorsqu’une séance vous ennuie. Il est également important de connaître les exercices qui vous plaisent le plus, afin de les exécuter plus souvent. Quoi de mieux que de faire une séance pectoraux avec des exercices que l’on maîtrise et que l’on adore ?

8) Intégrez l'entraînement dans votre quotidien

Pour booster votre motivation en musculation au quotidien, même durant vos jours de repos, vous pouvez utiliser quelques techniques :

  • Personnalisez votre fond d’écran de téléphone avec une photo motivante
  • Suivez des blogs et forum de musculation. C’est idéal pour faire partie de la communauté des “Go Muscu” et pour connaître sur le bout des doigts le mouvement des exercices, la diète parfaite pour votre évolution, etc.
    Je vous conseille par exemple le blog de musculation Fitadium
  • Suivez des influenceurs spécialisés en fitness et musculation (Nassim Sahili, Essan NFC et j’en passe…)
  • D’excellents podcasts sont également disponibles pour connaître les rouages de l’entraînement et de votre développement musculaire. Je vous conseille Fitadium pour des podcasts de qualité.
Fond d'écran de motivation musculation

9) Accordez-vous des petites récompenses pour rester motivé

Après une séance réussie, offrez-vous une petite récompense. Cela pourrait être un moment de détente, un en-cas savoureux ou tout ce qui vous fait plaisir. C’est comme célébrer une victoire personnelle.

Bien sûr, n’abusez pas des récompenses en mangeant un menu McDonald’s après chaque séance de sport. Accordez-vous le fameux “cheat-meal” une fois par semaine pour célébrer les efforts que vous faites à la salle mais aussi chez vous lorsque vous mangez des plats sains et équilibrés.

Cheat meal en musculation

10) Envisagez un coach sportif

Il existe une dernière solution lorsque vous n’arrivez toujours pas à être motivé en musculation : faire appel aux services d’un coach sportif. Il s’agit de la dernière personne capable de vous motiver à long terme dans votre épopée musculaire et de bien-être.

Avoir un coach sportif, c’est comme avoir un guide expérimenté pour votre voyage de remise en forme. Ils sauront vous aider à rester concentré. Ils peuvent vous aider à éviter les pièges et à maximiser vos efforts pour des résultats optimaux. Cherchez sur des annuaires en ligne et avec une simple recherche sur Google un coach sportif spécialisé avec vos objectifs de remise en forme, d’hypertrophie ou de sèche par exemple.

Bonus : Suivez L'instructeur.com pour plus d'articles passionnants

Alors voilà, les amis, ces astuces simples mais puissantes vous aideront à maintenir le cap et à atteindre vos objectifs en musculation. Rappelez-vous, chaque petit pas vous rapproche de votre destination musculaire ! 💪😊

Je vous invite à suivre la catégorie « Développement personnel » pour suivre tous les derniers articles concernant la motivation mais aussi le développement musculaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut